Séminaire « Enemy » Séance du 4 avril – M. T. Martinez-Trujillo (ITES de Monterrey) & Anaís Medeiros Passos (U. Federal de Santa Catarina) – “Punitive Policing in Mexico: The Role of the Businessmen in the Militarization of Security”

Notre prochaine séance sera consacrée à l’intervention de Maria Teresa Martinez-Trujillo (Instituto Tecnológico de Estudios Superiores de Monterrey) et d’Anaís Medeiros Passos (Universidade Federal de Santa Catarina) intitulée :

“Punitive Policing in Mexico: The Role of the Businessmen in the Militarization of Security”

Maria Teresa Martinez-Trujillo est professeure adjointe à l’École des sciences sociales et du gouvernement de l’Instituto Tecnológico de Estudios Superiores de Monterrey (Mexique) et chercheuse associée au Centre de Recherches Internationales de Sciences Po, Paris. Ses recherches portent sur les hommes d’affaires et leurs mécanismes de protection, les schémas d’extorsion et de racket, les pratiques policières gouvernementales et non gouvernementales, les configurations violentes et la violence politique. Elle travaille également sur la place des femmes en tant qu’agents au sein des configurations violentes.

Anaís Medeiros Passos est professeure adjointe au département de sociologie et de sciences politiques de l’Université fédérale de Santa Catarina (Brésil). Elle est membre du groupe de recherche NECIP (Centre d’études des comportements et des institutions politiques – UFSC), de l’IMDH (Institut de la mémoire et des droits de l’homme – UFSC). Elle participe au réseau de recherche « The Military in Politics in Brazil » (King’s Brazil Institute). Elle est notamment l’auteure de Democracies at War Against Drugs. The Military Mystique in Brazil and Mexico (Palgrave Macmillan, 2022)

 

Afin de tenir compte du décalage horaire avec les Amériques, le séminaire se déroulera de 17h à 19h (Paris, GMT +1), via Zoom: https://u-paris.zoom.us/j/86086140297?pwd=NURDTWRhcGkvSTE4UE54R1NLL1VWZz09