Séminaire du 20 mars – In the Presence of Enemies – Jérémie Foa: “Surviving the ‘Wars of Religion’ (1562-1598) »

La prochaine séance du séminaire « In the Presence of Enemies » se tiendra le 20 février et sera consacrée à une intervention de Jérémie Foa (Aix-Marseille Université, Telemme) intitulée « Surviving the “Wars of Religion” (1562-1598) ».
Jérémie Foa est historien et enseigne l’histoire moderne à l’Université d’Aix-Marseille. Il est un spécialiste des guerres de religion, et d’abord de ces traités de pacification auxquels il a consacré Le tombeau de la paix. Une histoire des édits de pacification (1560-1572) (PULIM, 2015). Une partie de sa réflexion s’est ensuite orientée vers les situations de guerre civile (Avec Quentin Deluermoz (dir.), Les épreuves de la guerre civile, PUPS, 2022), qui l’a conduit, à partir d’un remarquable travail d’archives, à redonner vie aux victimes de la Saint Barthélémy (Tous ceux qui tombent : Visages du massacre de la Saint-Barthélemy, La Découverte, 2021)
Il poursuit sa plongée dans ce quotidien troublé – et son flirt avec la sociologie pragmatique -, en publiant Survivre: une histoire des guerres de Religion (Seuil, 2024), un ouvrage qui déploie ce monde incertain et hostile de la France en guerre civile, et aux multiples manières dont les contemporains d’un bord et de l’autre se déguisent, simulent et se dissimulent pour échapper à leurs ennemis et naviguer les eaux de leur temps.
Jeudi 20 mars – de 14h à 16h.