Séance du 13 février 2025 – In the Presence of Enemies – Emmanuel Blanchard : “Cumbersome Applicants. When the Colonized are no Longer Enemies of the State (Algeria, 1930s)”

La prochaine séance du séminaire « In the Presence of Enemies » se tiendra le 13 février et sera consacrée à une intervention d’Emmanuel Blanchard (Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, CESDIP) intitulée “Cumbersome Applicants. When the Colonized are no Longer Enemies of State Control (Algeria, 1930s)”
Emmanuel Blanchard est politiste, spécialiste de l’immigration, de l’histoire coloniale et singulièrement du cas algérien . Il a travaillé sur l’immigration (Histoire de l’immigration algérienne en France, La Découverte, 2018), les politiques migratoires, les questions de frontières et le statut des migrants, en particulier au prisme du droit. Ses recherches se sont également déployées autour de la question coloniale, singulièrement sur la police et les enjeux de maintien de l’ordre (La police parisienne et les Algériens, 1944-1962 (Nouveau Monde, 2011).
Jeudi 13 février – 15h30 à 17h30.