Séance du 10 avril – In the Presence of Enemies – Robert Darnton: « L’humeur révolutionnaire : Paris, 1748-1789 »

Le jeudi 10 avril prochain, une séance spéciale du séminaire « In the Presence of Enemies » sera consacrée à un échange avec Robert Darnton (Harvard University) à propos de son dernier ouvrage, L’humeur révolutionnaire (Gallimard, 2024).

Robert Darnton est un historien, spécialiste de l’histoire culturelle de la France au XVIIIe siècle, d’abord explorée à travers une thèse consacrée aux propagandes ‘radicales’ à la veille de la Révolution Française. Il a enseigné l’histoire européenne à Princeton et à Harvard, dont il a également dirigé la bibliothèque universitaire. Il est surtout l’auteur d’une oeuvre considérable, consacrée à l’histoire culturelle du siècle des Lumières, à ses vogues; aux mondes et gens des livres, éditeurs, imprimeurs, marchands et contrebandiers ; aux littératures clandestines et séditieuses, et à leur censure; aux insultes et quolibets, encore ; et même au massacre de chats par de jeunes apprentis imprimeurs du Paris des années 1730.

Il vient de publier L’humeur révolutionnaire : Paris, 1748-1789 (Gallimard, 2024; trad. The Revolutionary Temper, Norton, 2023), ouvrage dans lequel il explore comment les parisiens ont, au long de quatre décennies, « appréhendé le cours des événements d’une manière qui les a préparés à faire le grand saut vers une révolution en 1789 ». Ou comment s’est constitué, d’une réaction à l’autre, une « humeur révolutionnaire prête à détruire un monde et à en bâtir un autre ».

Jeudi 10 avril – de 16h à 18h.