L'ÉQUIPE DE DIRECTION

Une équipe internationale et interdisciplinaire

Le projet est mené par une équipe internationale qui concrétise son ambition de complémentarité disciplinaire, méthodologique et aréale. Cette équipe s’est progressivement constituée à partir de collaborations au sein des laboratoires dont sont issus les membres de l’équipe (Mondes américains ; Lier-Fyt ; ICT), et dans le sillage de programmes de recherches collectives dont découle la réflexion qui porte le présent projet (« NI2 », ANR, 2014-2017 ; « Transformations », FMSH, 2018- 2020).

L’ampleur et la dimension internationale de l’équipe témoignent de la nécessité scientifique de fonder l’approche sociohistorique sur des enquêtes à la fois empiriquement solides et suffisamment diversifiées. Elle permet également de bénéficier des expertises thématiques et aréales indispensable à la conduite d’un travail à la fois comparatif et circulatoire.

Dans le cadre du projet, chaque chercheur.euse :

1. Travaille à titre principal sur un cas d’étude précis passé au crible du questionnaire établi ;
2. Engage des enquêtes comparatives ciblées, rythmées par le calendrier de travail collectif ;
3. Contribue, à mesures de son expertise et de ses données, aux collectes transversales – constitution de la base de donnée « droit de l’ennemi » – et à l’examen des dynamiques circulatoires

Une question ?

NOUS CONTACTER